Bonne année du Chien de Terre !

C’est sous le signe du Chien de Terre que s’ouvre l’Année Chinoise 2018 pour prendre le relais du Coq de Fer ! Si vous êtes né en 1934, 1946, 1958, 1970, 1982, 1994, 2006 ou pour les futurs bébés de 2018, vous partagez des traits de caractères commun : l’indépendance, la sincérité et le courage, mais aussi la sensibilité, l’émotivité ou encore l’obstination.

Attardons-nous un peu sur la place du Chien dans la culture chinoise :
Comme en Occident, le Chien est domestiqué très tôt par l’Homme et joue un rôle important dans le foyer.
Une légende chinoise raconte que le chien aurait voulu trouver un ami fidèle, près de qui vivre pour l’éternité et aurait choisi l’Homme. Ce lien se serait renforcé au fil des siècles avec la chasse, puis le développement des activités agricoles et enfin la place d’animal de compagnie. Le Chien a toujours été considéré et respecté, parfois même vénéré dans certaines provinces, et entouré de nombreuses légendes dans lesquelles il venait en aide aux ancêtres, en leur apportant le riz ou en accomplissant des faits d’armes pour l’Empereur.

Un mythe de l’ethni NaXi ( dans le sud-ouest de la Chine) raconte que l’Homme ne vivait pas plus de 13 ans, tandis que le Chien atteignait facilement 60 ans. Tandis que les Hommes se plaignaient de vivre trop peu longtemps pour fonder une famille, le Chien se fatiguait toute sa vie à attraper des proies pour se nourrir. Les hommes demandèrent alors aux divinités d’inverser les durées de vie. Toute vie humaine après 13 ans est donc offerte par le Chien. Les premiers cadeaux des adolescents qui deviennent alors adultes sont d’abord offerts aux chiens dans le respect de cette tradition où ils incarnent plus que jamais les valeurs d’amitié, de loyauté et de longévité que nous lui connaissons.

Alors si vous avez un chien près de vous, montrez-lui tous les jours, l’importance de sa présence dans votre foyer et chérissez-le car il a peut-être donné sa vie pour vous.

« The Year of The Dog » by James Tan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑