Chaque cheval est unique

 

Chaque cheval est unique, et ce qui paraît un atout physique indéniable pour les Dresseurs, ne le sera pas nécessairement pour les Sauteurs. La conformation idéale est un sujet donc très controversé ! Les professionnels chevronnés sauront adapter l’entraînement, non seulement en fonction de l’objectif, mais en le personnalisant en fonction de la morphologie, des capacités, et du talent du Cheval.

Pour mettre « la Conformation au service de la Performance », je vous propose une petite série d’articles mettant en relation anatomie et capacité physique, avant de chercher comment améliorer et soutenir le fonctionnement du Cheval par le travail du mouvement.

Nous verrons aujourd’hui comment effectuer une analyse de conformation – en nous référant aux standards d’une conformation « équilibrée ».
Commençons par placer le cheval sur une surface égale et plate afin de ne pas induire de biais dans la statique. Et reculons suffisamment pour avoir une vue d’ensemble du cheval, de son aspect général et de ses aplombs. Nous nous attarderons donc sur la symétrie, de face, de profil, et de l’arrière.
De manière générale, de face par l’avant, nous noterons si la jambe est bien verticale ou si des défauts d’aplombs sont présents ( panard, cagneux), en recherchant tout signe de rotation ou de déviation des segments.
De face vers l’arrière, nous vérifierons l’orientation des pointes de jarret, idéalement quasiment parallèles et très légèrement orientées en externe. La croupe doit être à la même hauteur entre gauche et droite et présenter un développement musculaire symétrique.
On peut également s’intéresser à la symétrie des volumes articulaires, notamment au niveau du carpe et du jarret, entre les membres droits et gauches, qui pourraient indiquer une potentielle inflammation.
Un manque de rectitude générera des contraintes supérieures sur les bords des os et des articulations, une fatigue musculaire de compensation, pouvant engendrer des pathologies chroniques tendineuses et ligamentaires, une arthrose dégénérative…

En vue de profil, n’oubliez pas de bien vous positionner face à la partie que vous analysez afin de ne pas créer d’illusion d’optique. Les membres antérieurs constituent des appuis rectilignes, et le carpe peut être très légèrement fléchis vers l’avant. Le cheval ne doit pas porter ses antérieurs sous lui, ni au-devant.
Pour les postérieurs, il se dit qu’on devrait pouvoir tracer un trait perpendiculaire au sol, partant de la pointe de la fesse, rejoignant la pointe du jarret, jusqu’à l’arrière du canon, et l’arrière des glomes.

Outre l’analyse des aplombs, il est important de rechercher l’équilibre des masses chez le cheval, avec un idéal de 3 tiers proportionnés :
– 1/3 correspondant à l’encolure, de la nuque au garrot
– 1/3 pour le dos, du garrot à la pointe de la croupe (articulation lombo sacrée)
– 1/3 correspondant à l’arrière main : de l’articulation lombo sacrée à la pointe de la fesse

Ou pour visualiser plus facilement cela, essayons d’inclure le cheval dans un carré comme sur l’image d’illustration, en projetant la hauteur au garrot = la longueur du dos = la hauteur à la hanche.
Cette description reste un idéal théorique, permettant de s’approcher du bon équilibre, plaçant le centre de gravité du cheval directement sous le cavalier.

Si le cheval présente une avant-main trop massive, une tête trop grosse ou une encolure trop longue, l’arrière main pourra difficilement équilibrer l’excès de poids vers l’avant et développer une puissance suffisante pour propulser l’avant-main. En effet, les hanches sont le moteur de la locomotion du cheval, et créent l’impulsion. Une conformation solide et équilibrée de l’arrière-main a un rôle prépondérant dans le mouvement, l’accélération et la décélération, les virages et le saut.

N’oubliez pas, avoir conscience de la Conformation et du fonctionnement physiologique de sa monture, permet de les prendre en compte dans la structuration du travail et du choix des objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑