La formation à l’Ecole de Grooms Caval-Connect

Je passe régulièrement du côté obscur des formateurs à l’occasion des stages (d’ailleurs, retrouvez moi le 31 mars ici et le 5 mai ).
Et depuis janvier, j’ai le plaisir d’intervenir au sein de l‘Ecole de Groom Caval-Connect, et d’enseigner les bases d’anatomie, et la partie pratique massage/stretching.

Durant 6 mois, j’accompagne les stagiaires à travers la construction des bases de leur avenir professionnel, aux côtés d’autres enseignants : moniteurs, cavaliers, vétérinaires, maréchal… 
En fin de cursus, ils se dirigeront vers un poste de groom maison ou de groom concours, et accompagneront leur futur employeur vers le succès.  Un réseau d’écuries partenaires (notamment le prestigieux élevage Massa) leur permet de se confronter à la réalité du terrain et de faire leurs armes.  
Consciente de cet enjeu, je veille à lier les cours théoriques à la pratique. Chaque notion étudiée en salle doit être utilisable auprès des chevaux. Ainsi, les planches anatomiques des os et des muscles prennent vie lors des applications biomécaniques en longe. Les stagiaires se familiarisent à l’analyse de la locomotion. Ils doivent évaluer leurs chevaux  et deviennent peu à peu capables de projeter un plan de travail à pied et monté. 

En dehors du challenge de former de futurs professionnels, j’apprécie particulièrement l’esprit d’équipe et les qualités humaines des stagiaires recrutés. Ils font preuve d’unité et d’humilité, toujours volontaires dans l’apprentissage, même si la pression s’accentue au fur et à mesure de l’avancée de la formation. 
La première promotion de grooms a démarré en janvier, et leur évolution est déjà impressionnante ! 
Je leur souhaite de profiter à fond de chaque seconde de cette formation unique en France. Qu’ils continuent, chaque jour, de peaufiner leur Savoir Faire et leur Savoir Etre.

Le recrutement est ouvert pour la deuxième session : les tests de sélection se dérouleront le 16 juin 2019, avec l’entrée en formation le 2 septembre.
Plus d’informations sur la formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑